Activités après l'école

Nos projets phares

Activités après l'école

La MDJ propose maintenant du soutien pédagogique adapté aux besoins, vécus et réalités des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage. 

Le projet intitulé « Mesures d'appui à la persévérance scolaire », qui est en phase de prototypage jusqu'au printemps 2022, se décline en cinq services :

  • De l'aide aux devoirs avec tuteur offerte gratuitement;
  • Un programme de mentorat;
  • De l'information scolaire pour déboulonner des mythes;
  • Des projets innovants en raccrochage scolaire;
  • De l'aide-conseil aux organisations intéressées à reproduire notre approche.

L'AIDE AUX DEVOIRS S'ADRESSE AUX ÉLÈVES DE 6e ANNÉE À LA 5e SECONDAIRE

Le service d'aide aux devoirs s'adresse à tous les élèves de 6e année à la 5e secondaire qui ont besoin d'un coup de pouce au niveau de leur estime de soi, de la compréhension de certains apprentissages, de leur organisation scolaire (comme l'agenda, la gestion des travaux et l'application des mesures d'aide) et pour qui la présence d'un adulte significatif peut faire la différence. Le rapport tuteur-élèves est d'un pour quatre pour les groupes semi-privés. 

Les périodes d'aide aux devoirs se déroulent dans le tout nouveau « Café étudiant Desjardins » de la MDJ située au 42 rue Anderson à Salaberry-de-Valleyfield (bâtiment voisin du skatepark) :

  • Élèves de 6e année : lundi et mercredi de 15h20 à 16h30;
  • Élèves de 1re à 5e secondaire : mardi et jeudi de 16h20 à 17h30 et de 17h50 à 19h00.

RÉSERVATION

Puisque les places sont limitées à 12 élèves par plage horaire, nous vous demandons de réserver celle de votre enfant en CLIQUANT ICI. Vous pouvez réserver jusqu'à 30 jours, c'est-à-dire huit plages horaires. Et en procédant ainsi, nous connaissons les besoins en transport de l'enfant.

TRANSPORT

Les élèves ont l'opportunité d'utiliser, à nos frais, le service de transport collectif Taxibus pour se rendre de l'école à la maison des jeunes et de la maison des jeunes à l'arrêt le plus proche de leur domicile. Avec votre approbation, l'enfant se verra remettre un laissez-passer valable tant et aussi longtemps qu'il fréquente l'aide aux devoirs. Le laissez-passer doit être présenté au chauffeur à l'aller comme au retour. Ce sont les membres de l'équipe de la MDJ qui procèdent à la réservation au nom de l'enfant trois heures avant chaque déplacement. Afin que nous puissions prévoir les besoins en transport de votre enfant, il est de votre responsabilité de nous en informer. Pour ce faire, utiliser notre page de réservation en ligne. Vous pouvez également communiquer avec nous au 450 373-6788.

Le transport doit être considéré comme un privilège, non comme une obligation de notre part. Par conséquent, si l'enfant affiche un comportement jugé inadéquat avant et pendant le transport (p. ex. : non-respect des consignes et des biens d'autrui, chamaillage et langage inapproprié et offensant), le laissez-passer lui sera retiré sans préavis.

Tableau - Horaire de l'aide aux devoirs et des transports (aller-retour) 

NIVEAU ET HORAIRE
DE L'AIDE AUX DEVOIRS
TRANSPORT (ALLER)
HEURE ET ARRÊT
TRANSPORT (RETOUR)
HEURE ET ARRÊT
Primaire (6e année)
Lundi et mercredi
15h20 à 16h30
15h10
Arrêt 338 - Langlois
Arrêt 342 - Frédéric Girard
Arrêt 416 - Edgar-Hébert
16h40
Arrêt 143 - MDJ
Secondaire
Mardi et jeudi
16h20 à 17h30
16h10
Arrêt 622 - Baie-St-François
17h40
Arrêt 143 - MDJ
Secondaire
Mardi et jeudi
17h50 à 19h00
17h40
Arrêt 622 - Baie-St-François
ou autre arrêt à confirmer
19h10
Arrêt 143 - MDJ

AGIR EN AMONT POUR PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

« Avant même que la pandémie ne frappe, 28% des jeunes présentant des difficultés scolaires finissaient malheureusement par décrocher », précise Égide Royer, sommité en matière de réussite scolaire au Québec. De plus, le psychologue et professeur émérite à l'Université Laval rajoute que la hausse du décrochage n’est guère une surprise. Il rappelle que les données compilées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES, 2018) montraient que 17% des garçons et 10% des filles abandonnaient l’école.

- À écouter en rattrapage : Entrevue avec Égide Royer qui parle de la hausse du décrochage scolaire
(source : Radio-Canada, Ohdio, Tout un matin, 28 juin 2021).

Partager